CATEGORIES

mercredi 14 février 2018

Mon porte monnaie est vide que puis-je faire avec mes restes ???

 Chef lydie   

 

    Mon porte monnaie est vide que puis-je faire avec mes restes ???

 

 Je préfère toujours utiliser les restes plutôt que de les jeter. Alors, quand je ne sais pas quoi cuisiner, j’invente des recettes avec ce qui me reste. J’ouvre mes placards, et mon réfrigérateur. Et j’improvise.

 
 

 Ce que je préfère, c'est les cakes. Parce que j’ai toujours de la farine et des œufs. Après, je mets dedans ce qui me passe sous la main.

Les cakes sont aussi bons chauds que froids, servis à l’apéritif avec des amis, en entrée ou en plat avec une salade verte, ou même le lendemain midi (s’il en reste) à apporter au bureau !

 

Recette du cake salé :

220 g de farine , 3 œufs ,  1/2 sachet de levure , sel et poivre , 1 cuillère à soupe d’huile , 4 cuillères à soupe de lait

Ensuite,  j’ai mis ce que j’avais sous la main (c’est là que les quantités peuvent varier en fonction de ce qu’il y a dans ton frigo) : jambon , poulet , bâtonnet de surimi ,  rôti , chorizo  , lardons etc….

J’ai simplement coupé en morceaux ou mixer et  mélangé le tout. Mis dans un moule préalablement beurrés pour faciliter le démoulage. 25 minutes au four à 200°. Et voilà !!! l'astuce

pour ne pas rater ta cuisson : enfonce un couteau dans ton cake de temps en temps pendant la cuisson. Si celui-ci ressort bien sec, c’est bon, tu peux arrêter ton four !

 
 

 

 Ce qui va périmer dans son frigo

 

 Je vous conseille de noter les ingrédients qui vont périmer sur un petit morceau de papier et de chercher des recettes avec ces ingrédients.

 vous éliminez les restes qui vont périmer dans votre frigo et vous trouvez aussi des idées de repas.

 exemple des légumes mais  aussi des restes de fromage, des yaourts, de la crème fraîche…. enfin bref, l’objectif est de ne rien jeter !

 on se retrouve avec un pot entamé de crème fraîche…une pâte feuilletée , un peu de légumes, des restes de blancs d’œufs qui n’ont pas servis pour le gâteau..

Tous ces produits, il ne faut pas les jeter ou les laisser se périmer!

 Petits pois, flageolets, maïs, sardines en boîte, haricots verts et/ou rouges qui traîne ? ca fera une salade (ajoutez un filet d’huile d’olive, des épices et le tour est joué) 

 
 

Des œufs , une boite de champignons  , des tomates ? voila une bonne omelette

 
 

Un paquet de nouilles ou riz ? cuire et les passez au beurre avec du ketchup dans la poêle , eh oui un régal le ketchup chaud aussi , si vous avez des oignons c'est encore mieux

 
 

Des patates , du lait et des restes de viandes ? mixer toutes les viandes , faites cuire vos patates que vous mixerez ensuite avec le lait , dans un plat a four beurré mettre la viande haché , ensuite la purée et si vous avez du pain rassis râpé le dessus pour faire la chapelure

 
 

Du pain rassis , des œufs , du lait et du sucre ? ou même de la brioche ? voila un repas complet le soir " du pain perdu"

 
 

Si vous découvrez un (vieux) morceau de fromage, surtout ne le jetez pas. toaster ce précieux trésor sur un morceau de pain, ajoutez un filet d’huile d’olive et hop au four

Le risotto, simple et généralement apprécié de tous : il suffit d’avoir chez soi du riz à risotto , des oignons et des champignons

 
 

 Vous avez du jambon blanc, de la macédoine en boîte et un peu de mayonnaise ? Vous pouvez faire des rouleaux de jambon à la macédoine

 
 

Les pâtes  s’accommodent fort bien de ce que vous avez en réserve :fromage, thon en boîte, tomates, jambon  blanc ou saumon congelé. Ainsi, des petits morceaux de saumon et un peu de crème fraîche ajoutés dans des pâtes constituent un plat complet et savoureux 

 
 

Du blé dans votre placard ? « Il est très facile de le cuisiner avec un peu d’ail, d’oignon et des herbes »

Pensez aussi à faire une tarte si vous avez une pâte toute prête au frigo ou de quoi en faire une. « Rien qu’un peu d’oignon revenu dans de l’huile d’olive vous permet de faire une bonne tarte »

 
 

Du lait et des œufs en réserve ? Voilà de quoi faire un flan (75 ml de lait pour un œuf): Version salée avec des légumes  type courgettes ou  sucrée avec du chocolat

 

 

Côté dessert pensez à mixer un fruit pour l’ajouter à du yaourt ou à faire une compote. Ainsi, un peu de cannelle saupoudrée sur une compote de pommes fera des merveilles et ce, avec uniquement deux ingrédients de base

Côté sucré, vous devriez trouver de la crème de marrons, des fruits secs, une tablette de chocolat et quelques spéculoos, bref, autant de gourmandises qui vous permettront de réaliser des biscuits ou gâteaux en un tour de main. .

 
 

On peut aussi presque toujours cuisiner des variantes du pudding » , Pour cela, il vous faut une base de féculents -baguette un peu sèche par exemple-, du lait et des œufs. Faites tremper le pain dans le lait, ajoutez les œufs, puis du thon en boîte par exemple. Mettez la préparation dans un moule à cake et vous faites cuire à 180-200°C jusqu’à ce que la lame du couteau planté dans le plat ressorte sèche. C’est déclinable à l’infini en version salée, avec des légumes ou de la viande et en version sucrée, avec du chocolat par exemple.

 
 

Autre plat qui peut presque toujours être préparé avec ce que vous avez ? Le soufflé, salé ou sucré. « Préparez une béchamel épaisse, ajoutez des légumes cuits écrasés-on a en général des carottes au frais !-, des jaunes d’œuf, et les blancs montés en neige »  Faites cuire et servez tout de suite !

 
 

Le placard idéal.

il est garni de produits de base, indispensables pour la cuisine de tous les jours.

Les indispensables à avoir dans son placard et son frigo

Au frigoAu congélateurDans les placardsEn conserve
– Fonds de tarte
– lait
– Crème fraîche
– Beurre
– oeufs
– jambon blanc
– Quelques légumes frais : carottes, tomates
– citrons
– Moutarde/ mayonnaise
– fromage râpé
– Lardons
– Salade en sachet
– légumes surgelés
– Viande hachée
– poissons
 
– Farine
–  Maïzena
– Sucre
– Sucre vanillé
– Levure chimique
– pâtes
– riz
– Semoule
– Blé Ebly
– Bouillons, fonds de sauce
– Vinaigre de cidre, vinaigre balsamique
– Légumes secs : lentilles, pois chiches…
– chocolat pâtissier
– Huile d’olive, de colza et de tournesol
– mais
– champignons
– thon au naturel
– sardines
– Macédoine de légumes
– maquereau 

 

L’étagère du salé renferme des pâtes, du riz, des patates, du sel , du poivre, du curry, des herbes, de la purée tomates…

Sur l’étagère du sucré : de la farine, de la levure, du sucre, du chocolat, de la vanille…

Au frigo : des œufs, des yaourts, du beurre, de la moutarde, du gruyère râpé…

Enfin, au congélateur  : de la ciboulette, des oignons et de l’ail !

De quoi faire des recettes faciles sans sortir de chez soi.

 

Que faire avec du yaourt ?  

Lorsqu’on parle de recette à réaliser avec un yaourt, on pense bien évidemment au célèbre gâteau au yaourt !

Le Tzatziki grec :

Coupez des concombres en petits bouts dans du yaourt, puis ajoutez à l’envie de l’oignon, de l’ail, de la menthe, de l’aneth et le tour est joué.

Sauce pour salade :

Pour un déjeuner rapide et équilibré, la sauce au yaourt accompagne très bien la salade. On ajoute quelques herbes pour relever le tout, ça sera parfait !

Cuisiné en plat chaud :

De nombreuses recettes mettent en scène les viandes et poissons en sauce. Quoi de mieux que l’ajout d’un yaourt du coup ?! En plus, si vous le choisissez avec 0% de matières grasses, il pourra composer des préparations légères et savoureuses.

Des quiches, des muffins et des clafoutis salés :

Tout le monde connaît les recettes de quiches , de muffins et de clafoutis, le tout salé. Et bien sachez que l’ajout d’un yaourt dans leurs préparations respectives leur donnent de la légèreté et davantage d’onctuosité ! Idéal pour confectionner un plat ou accompagner de la viande/poisson.

À intégrer dans les desserts :

Comme on vous l’a annoncé en introduction, le gâteau au yaourt n’est pas le seul dessert qu’on peut réaliser avec cet ingrédient ! Certes on en raffole, surtout avec des morceaux de fruits à l’intérieur, mais vous pouvez aussi bien vous faire plaisir avec des cupcakes tartes, bavarois, glaces ou encore charlottes !!

Des smoothies pour le goûter :

Enfin, aussi bien en dessert que durant une pause goûter, le smoothies aux fruits et au yaourt est un incontournable lorsqu’on souhaite se faire une préparation express et gourmande ou redonner une seconde jeunesse à nos fruits abîmés.

 


Que faire avec du jambon ?   

 Laissez parler votre imagination avec ces recettes au jambon de porc..

Jambon grillé/braisé/rôti :

Ce morceau de porc peut se faire griller, braiser, ou encore rôtir pour obtenir de belles tranches moelleuses et savoureuses. Vous pouvez également ajouter des aromates ou des sauces pour parfumer cette viande..

Les feuilletés au jambon :

 Il existe des milliers de recettes avec le jambon, et une recette inévitable est le feuilleté  au jambon! Simples et croquantes, ces recettes peuvent être servies à l’apéritif, en entrée et même en plat principal..

Des plats avec du jambon :

On connaît le jambon surtout pour être mangé cru en charcuterie. Mais, ce morceau peut également se manger en plat principal, à condition de mettre un peu la main à la pâte…

Le jambon et les légumes :

Ce morceau de porc s’associe à merveille avec les légumes..

 


Des salades de toutes sortes  

SALADE :

Parfaite pour un repas léger, vous pourrez choisir de la déguster froide ou tiède.

N’oublions pas non plus que la salade fait partie de la liste des recettes « anti-gaspillage »

on déteste jeter les restes du frigo, alors quoi de mieux que d’intégrer le tout dans une salade de riz, pâtes, ou encore pommes de terre ?

on s’intéresse aux restes de riz, pâtes, pommes de terre ou encore quinoa dans le frigo. Car oui, rien ne sert de les jeter, ces préparations peuvent être récupérées et sublimées ! Cette fois-ci, préférez les associer à d’autres ingrédients frais plutôt que de les faire réchauffer pour la énième fois !

Au riz :

Ne jetez plus vos restes de riz ! Vous les apprécierez dans une délicieuse et rafraîchissante petite salade. Très simple à préparer, …choisissez un riz qui ne colle pas et ajoutez-y une touche originale comme du lait de coco ou une sauce au boursin !

Aux pâtes :

Si elles sont délicieuses chaudes dans leur sauce tomate et parsemées de fromage, les pâtes  peuvent tout aussi bien se déguster froides en salade. , la salade de pâtes est un plat complet que vous pouvez agrémenter de différentes saveurs. Cuisinez-la  avec du fromage, des sauces, ou des légumes. Vous obtiendrez alors une assiette gourmande et équilibrée !

Aux pommes de terre :

Tendre et fondante, la pomme de terre saura donner à vos salades une saveur toute particulière. . Pour les rendre encore plus moelleuses, assaisonnez les tant qu’elles sont encore chaudes. Servez-les ensuite, tièdes ou froides, avec du hareng ou du bleu !

Au quinoa :

 Pour partir faire un pique-nique ou pour accompagner un morceau de viande, le quinoa vous offre mille et unes possibilités pour réaliser des recettes originales. vous pouvez tout vous permettre : des légumes aux crevettes en passant par le fromage. Le quinoa accompagnera toutes vos envies les plus folles, alors n’hésitez plus, !

 
 
 
 

Que faire avec des bananes mûres ?  

Beaucoup d’aliments sont jetés à cause de leur aspect peu attirant.

C’est souvent le cas des bananes . Il faut dire que la durée de vie d’une banane n’est pas très élevée…

 les bananes mûres sont idéales dans certaines recettes, notamment dans celles de desserts !

Gâteaux, muffins, compotes, biscuits, smoothies, pancakes, crumbles, tartes… et on en passe ! Tout un tas de recettes où les bananes mûres sont recherchées !

Vous en avez chez vous ? Alors qu’attendez-vous pour tester

 
 
 

Que faire avec du pain rassis ? 

Beaucoup d’entre nous sont tentés de jeter leurs morceaux de pain  devenus durs et rassis.  ! Instinctivement, on pense au pain perdu !. Mais plein d’autres préparations peuvent redonner vie à votre pain rassis ! Des bruschettas, de la chapelure, des croûtons…

Des bruschettas :

D’origine italienne, ces tartines peuvent s’accommoder de bien des manières. La recette traditionnelle recommande de frotter le pain préalablement grillé avec de l’ail, et de le recouvrir de tomates, d’huile d’olive (qui aura pour effet d’humidifier un peu votre pain rassis) et de basilic et les passez au grill

Du pain perdu :

Voici de quoi sublimer votre pain rassis ! Le pain perdu , comme son nom l’indique, vous permettra de sauver vos vieux morceaux de pain pour en faire de délicieuses recettes. Là encore, l’heure est à l’inventivité. Vous pouvez par exemple agrémenter votre pain perdu de cannelle et de pommes pour en faire un dessert d’exception.

Dans la soupe :

Vos morceaux de pain rassis conviendront parfaitement aux soupes. Peu importe les saveurs de votre soupe, il vous suffit de découper vos morceaux de pains durs et de les y incorporer. Ils y retrouveront une seconde vie !

De la chapelure :

Pour obtenir une chapelure  qui se conservera longtemps et vous servira pour moult recettes, le pain rassis est idéal. Pour cela, il est nécessaire de le mettre au four durant une dizaine de minutes (à 120°C) afin qu’il finisse de se dessécher. Ensuite, réduisez-le en fines miettes en le passant au mixeur. Conservé dans un bocal hermétique à l’abri de l’humidité, la chapelure ainsi obtenue vous permettra de faire des recettes délicieuses pendant plusieurs mois.

Des croûtons :

Vous désirez agrémenter vos salades, vos soupes ou votre fondue savoyarde ? Vous aurez besoin de croûtons  ! Pour en faire, le pain rassis est idéal. Il vous suffit de couper les morceaux en cubes réguliers, plus ou moins volumineux en fonction de l’utilisation souhaitée, et de les faire revenir à la poêle dans un peu de matière grasse. Ils seront ainsi croquants et dorés !

 
 
 
 

Cuisiner les aliments fatigués

 Les fruits et légumes ratatinés ont certes connu des jours meilleurs, mais ils ne méritent pas nécessairement de se faire balancer directement à la poubelle. Les fruits plus âgés se prêtent à merveille à la confection de compotes et de confitures. Une fois en purée, les rides seront choses du passé ! Les légumes fanés ne laissent pas non plus leur place quand vient le temps d’apprêter des soupes et des potages réconfortants.

 
 

Congeler tout, tout, tout

À peu près tous les aliments se congèlent : fruits, légumes, céréales, viandes, poissons … C’est une méthode de conservation qui permet de réduire efficacement le gaspillage.Dès que vous revenez du supermarché, placez vos pains au congélateur. C’est là qu’ils se conserveront le plus longtemps. Il suffit de les décongeler pour qu’ils redeviennent aussi frais que le jour de leur cuisson! Les restes de repas peuvent être divisés en portions individuelles dans des contenants destinés à la congélation. Il suffira ensuite de les décongeler au fur et à mesure

 

Faire un bouillon avec les restes de légumes

Lorsqu’on prépare des légumes, il est inévitable de se retrouver avec des bouts de tige, des pelures et d’autres épluchures. Plutôt que d’engraisser votre poubelle avec ces précieuses retailles, conservez-les dans un sac hermétique placé au congélateur. Une fois le sac plein, vous pourrez faire un bouillon de légumes. Il suffit de faire revenir un oignon dans l’huile. Ajoutez-y les retailles et faites cuire le tout. Recouvrez ensuite les légumes d’eau, assaisonnez avec des herbes fraîches ou sèches et laissez mijoter doucement une trentaine de minutes. Filtrez le tout, et vous obtiendrez un bouillon de légumes

 
 
 

 Internet       

 Je tape le nom de quelques ingrédients dans un moteur de recherche (Google est mon ami), et j’ai une première base. Seulement, comme il me manque souvent l’un des ingrédients de la recette proposée, je la fais à ma façon

Alors ça vous a plus ? n’ayez pas peur d’être créatif et inventif





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire